Skip to main content
+33 (0)3 88 74 25 07  | info@spot4bikes.com
Location de vélos à assistance électrique

Visage d’Alsace : balade à vélos au départ de Barr vers Obernai et sur la voie verte

Paysages d’Alsace à découvrir à vélos

Ce parcours, à 80% sur des voies dédiés aux vélos ou sans circulation, se partage entre vignes, prairies, collines sous-vosgiennes et deux places majeures : la cité médiévale d’Obernai et Heiligenstein et son célèbre Klevener.
L’itinéraire est très abordable, confortable et dévoile la diversité des paysages d’Alsace. Le tout sur son vélo.

Difficulté

1…/5

Distance

26 km

Dénivelée

300m D+

Durée ±

2h00

Quels sont les étapes intéressantes de ce tour à vélo

La ville d’Obernai

Obernai porte un riche héritage historique. Fondée au VIIe siècle, cette cité médiévale d’Alsace fut marquée par les influences successives des Romains, des seigneurs locaux, et plus tard, des moines bénédictins. Connue pour son architecture préservée et ses ruelles pavées, Obernai charme par ses maisons à colombages et son histoire ancrée dans la viticulture alsacienne.
Il y fait bon vivre et les nombreuses terrasses ne manqueront pas de vous rafraichir et vous désaltérer.

Les jardin de la Leonardsau

Les jardins de la Leonardsau, jadis conçus par la famille impériale d’Alsace-Lorraine, révèlent un héritage historique remarquable. Nichés autour du château / manoir remarquable de la Leonardsau, ces jardins évoquent l’élégance des siècles passés. Le domaine fut un temps la propriété de la famille De Dietrich.

La voie verte

La voie verte « Portes Bonheur, le chemin des carrières », tracée sur 11 kilomètres en suivant l’ancienne voie ferrée de Rosheim à Saint-Nabor, représente une initiative novatrice de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim. Ce parcours pittoresque et bucolique, totalement cyclables et sans voiture, permet de découvrir des sites emblématiques de la région tout au long du trajet.
A vélo, vous l’empruntez sur environ la moitié de sa longueur.

Heiligenstein et son appellation « Klevener d’Heiligenstein »

Le Klevener d’Heiligenstein est un vin blanc d’exception, emblématique de l’Alsace. Il est issu d’un cépage rare, le Savagnin Rose. Sa renommée provient de sa production limitée dans la région d’Heiligenstein.
Treize communes ou entités intercommunales ont fait l’objet d’une délimitation stricte et peuvent être indiquées sur l’étiquette en complétement de l’AOC Alsace. C’est le cas d’Heiligenstein avec le « Klevener de Heiligenstein ».

Dernière mise à jour : 01 février 2024.

© 2022 - Tous droits réservés - Mentions légales