Skip to main content
+33 (0)3 88 74 25 07  | info@spot4bikes.com
Location de vélos à assistance électrique

Vignoble et biodynamie : à vélos vers le domaine Achillée et ses vins labélisés en biodynamie.

Le vignoble d’Alsace à vélo électrique

Cet itinéraire à vélo est une plongée au cœur de la route des vins d’Alsace. Les villages viticoles et médiévales, souvent fortifiés, se succèdent avant d’arriver au domaine Achillée où vous pourrez apprécier le vin d’Alsace et vous désaltérer avec d’autres boissons. Avec un vélo à assistance électrique le parcours devient facile et très accessible.

Difficulté

2…/5

Distance

46 km

Dénivelée

450m D+

Durée ±

3h30

Quels sont les étapes intéressantes de ce tour à vélo

Le vignoble d’Alsace

Le vignoble d’Alsace c’est environ 15 000 ha de vignes offrant une AOC Alsace, une AOC Alsace Grand Cru, une AOC crément d’Alsace, des AOC village, etc. Le paysage et les itinéraires induits sont magnifiques. La vue s’étale sur les vignes et la plaine avec les Vosges et nos châteaux fort en arrière-plan. Les balade à vélos sont plaisantes et facilement récompensées par un verre de Gewurztraminer chez un viticulteur.

Les villages viticoles et médiévales de la route des vins

ANDLAU
Andlau est un charmant village médiéval imprégné de traditions viticoles, jadis protégé par des fortifications. Son passé est intimement lié à Sainte Richarde, une impératrice carolingienne née en 840, qui y établit une abbaye, ainsi qu’à la lignée des Comtes d’Andlau, toujours présente. Vous trouverez divers restaurants, terrasses et les ateliers de la Seigneurie pour vous accueillir dans ce cadre pittoresque.
MITTELBERGHEIM
Initialement, le village constituait une propriété impériale. En 880, l’empereur Charles le Gros l’offre à son épouse Richarde, qui fonde l’abbaye d’Andlau. Mittelbergheim est implanté sur un vaste bloc de calcaire, et plusieurs carrières ont été exploitées pour fournir les pierres utilisées dans la construction des superbes maisons de style Renaissance qui ornent le village.
DAMBACH-LA-VILLE
Dambach-La-Ville, est une cité multiséculaire fortifié au moyen-âge qui offre aux personnes de passage de belles choses à voir : maisons à colombages, hôtel de ville de style Renaissance, caves et maisons de vignerons, remparts et beffrois. Ne manquez pas sur les hauteurs la chapelle Saint-Sébastien, dernier vestige du village aujourd’hui disparu d’Oberkirch.

Achillée – domaine en biodynamie

La voie verte « Portes Bonheur, le chemin des carrières », tracée sur 11 kilomètres en suivant l’ancienne voie ferrée de Rosheim à Saint-Nabor, représente une initiative novatrice de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim. Ce parcours pittoresque et bucolique, totalement cyclables et sans voiture, permet de découvrir des sites emblématiques de la région tout au long du trajet.
A vélo, vous l’empruntez sur environ la moitié de sa longueur.

Dernière mise à jour : 01 février 2024.

© 2022 - Tous droits réservés - Mentions légales